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Crédit conso : les chariots connectés en grande surface
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L’Allemand Wanzl, leader mondial du chariot en libre-service, propose aux supermarchés de traquer les caddies de leurs clients à l’aide de puces RFID.

Présenté en mars 2017 au salon Euroshop de Düsseldorf, Wanzl est sur le point de lancer un nouveau service de chariots connectés auprès de la grande distribution. Une période de test se déroulera en Allemagne dans un premier temps et pourrait s’officialiser en France pour 2018 en cas de succès.

Vincent Lefer, directeur France de Wanzl : "L’objectif est de proposer un outil de gestion modulable permettant d’optimiser la rentabilité de chaque magasin".

Comment ça marche ?

Pour développer cette nouvelle technologie, le géant Allemand, a créé son propre cloud qui permet la collecte des données à distance.

Ces données, implantées dans les caddies, sont émises par des puces de « radio-identification », plus souvent appelées puces RFID et permettent d’envoyer le parcours des clients.

Grâce à des interfaces réseaux, les coordonnées des chariots sont alors recueillies et traitées par le logiciel Wanzl contenu lui aussi dans le cloud.

Il est ainsi possible d’obtenir le parcours du client dans le magasin en temps réel.

Un plus pour les grandes surfaces

C’est un grand avantage pour les supermarchés puisque ce système leur permet de cibler et de décrypter les habitudes de consommation. En effet, il est possible de connaître la route d’achat précise de tous les clients et le temps passé dans les rayons.

« La puce intégrée au chariot permet de repérer les déplacements des clients dans le magasin en identifiant le parcours précis, les zones ignorées et a contrario, celles où le client passe le plus de temps, ainsi que les produits préférés et toutes les habitudes d’achat. Nos solutions offrent au gestionnaire du magasin une vision en temps réel extrêmement précise des comportements d’achats et peut améliorer la gestion du point de vente » assure Vincent Lefer.

De plus, cette technologie permettrait de lutter contre les vols de caddies. En effet, les puces dissuaderaient les voleurs en faisant office de GPS pour les retrouver.

Vers un guide complet pour le client ?

Dans un futur proche, le consommateur pourra se servir de l’application Wanzl disponible sur smartphone et tablettes. Celle-ci permettra, à l’acheteur, de renseigner sa liste de courses et de le guider directement vers le produit en question.

« Une application pour smartphone intègre la liste des courses préalablement introduite par le client, qui sera guidé entre les linéaires pour ses achats, informé des promotions, y compris sur des articles de gammes voisines à la liste » selon Vincent Lefer.

De plus, cette technologie digitale devrait intégrer un mode de paiement dématérialisé à l’aide de son téléphone. « Même le paiement pourra être dématérialisé. »

Une idée qui pourrait donc révolutionner le monde de la consommation puisqu’il impacte directement les clients et les grandes surfaces. Nuls doutes que d’autres services technologiques seront proposés dans les années à venir.

P Etryhard

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