Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Epargne et placement : les Français champions de l’épargne en Europe

Article mis à jour le
Epargne et placement des Français

On le sait les Français sont plus fourmis que cigales, ils épargnent beaucoup. Ils font partie des champions de l’épargne en Europe. On vous dit tout et on vous donne des chiffres.

Placement et épargne : le choix des français...

Livret A, assurance-vie, PEL, Bourse, Immobilier que choisissent les Français ? Quel placement pour leur épargne ? Des études parues récemment nous permettent de mieux comprendre les choix financiers des Français.

L’étude « patrimoine des ménages » de l’Insee, parue en décembre 2018, montre que la détention de supports financiers est en baisse depuis 1998 mais qu’il reste élevé 88%. En majorité les épargnants possèdent un livret A (73.2%).

L’investissement boursier n’est pas plébiscité (juste 16% de la population a des actions). Le patrimoine immobilier est l’un des placements préférés des Français : de plus en plus de ménages sont propriétaires de leur logement.

L’AMF a aussi publié des chiffres intéressants sur l’épargne des Français : ces derniers mettent de côté en moyenne 227 euros par mois et ont un patrimoine financier de 44.095 euros.

L’année 2018 : des baisses, des hausses, des exploits

Certains professionnels de la finance ont dressé le bilan de l’année 2018. Elle a été compliquée pour la bourse avec des baisses. L’immobilier a rapporté plus que les actions, et ce à cause de la hausse des prix notamment dans les grandes villes et des taux d’intérêt bas. Les SCPI terminent l’année dans le positif.

2018 sera aussi l’année des exploits avec une première depuis 2000 : les livrets, type livret A, ont rapporté moins que l’inflation. Mettre de l’argent de côté donc rapporte de moins en moins.

Assurance-vie plus rentable est en augmentation

L’assurance-vie est en augmentation : 39 % des français en ont une contre 37% en 2015. Elle reste le placement sans risque le plus rentable malgré l’inflation : elle devrait rapporter 1.8% en moyenne en 2018 (contre 1.6% l’an dernier), soit plus que le livret A (0.75%) ou le PEL (1%). La collecte des neufs premiers mois de 2018 est de 104.7 milliards contre 99.6 milliards l’an dernier, même époque.

L’ACPR, l’autorité qui contrôle les assurances, suit de près les évolutions et le marché de l’assurance-vie. Fin novembre 2018 elle a rappelé aux assureurs leur devoir de conseil quand ils vendent des placements en unités de compte. En effet ces placements ne donnent aucune garantie à l’épargnant de conserver son argent, contrairement au fond euro. Les assureurs ont tendance à moins informer sur ce point et à mettre en avant les rendements potentiellement supérieurs.

RédacteurLaurent Pierre