Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Que faire lors d’un refus de demande de rachat de crédit ?

 

Dans certain cas, il est possible qu’une demande de rachat de crédits soit refusée par l’établissement financier auquel vous vous adressé. Pourquoi ?

Les raisons d’un refus de demande de rachat de crédit

Contrairement aux idées reçues, tous les dossiers de rachat de crédit ne sont pas acceptés. Chaque demande est étudiée en détail et de manière personnalisée. Les demandeurs reçoivent par la suite une réponse de principe qui tient compte de leur situation financière individuelle mais aussi de la conjoncture économique du moment obligeant les professionnels du regroupement de crédit à adapter leurs critères d’attribution.

1. Le fichage FICP :
Le Fichier National des Incidents de Paiement (FICP) permet de répertorier tous les incidents financiers destinés aux particuliers : situation de surendettement, problème de remboursement de prêts, situation de faillite personnelle.

Géré par la Banque de France, il est mis à jour en temps réel par : les tribunaux, les commissions de surendettement et les banques.

Ainsi, il empêche toutes personnes fichées Banque de France de souscrire à un nouveau crédit. Il est cependant possible de sortir du FICP avec un rachat de crédit sous certaines conditions.

2. Un taux d’endettement trop élevé :
Un taux d’endettement trop élevé est un autre critère pouvant mener à un refus de votre demande. En effet, il reflète une situation budgétaire trop compliquée. Les établissements financiers auront tendance à refuser une demande si votre taux d’endettement est supérieur à 33 %. De ce fait, il est nécessaire de faire ce calcul avant de démarcher les organismes financiers.

3. La demande correspond pas aux critères d’acceptation :
Lors d’une demande de rachat de crédits, la situation du demandeur est vérifiée. Chaque établissement possède des critères différents qui aident à valider ou refuser une demande. Ils prennent généralement en compte :

  • L’âge
  • La situation financière (taux d’endettement, reste à vivre, salaire, FICP)
  • La profession
  • Le nombre de crédits en cours
  • La banque du demandeur
  • Le nombre et l’âge des enfants

Vu que les critères d’acception varient selon les organismes, il est important de réaliser plusieurs demandes et de faire marcher la concurrence pour augmenter vos chances de réussite.

Que faire après un refus de rachat de crédit ?

Face à un taux d’endettement excessif supérieur à 33 %, certains organismes refuseront votre demande de regroupement de crédit. Dans ce cas, la solution pourra être de déposer un dossier devant une commission du surendettement qui pourra vous proposer un plan de redressement.

Si vous êtes Fiché à la banque de France après le refus d’une demande de rachat de crédits, il est nécessaire de régulariser votre situation financière. Une fois que l'établissement aura reçu les fonds, le "défichage" sera effectif dans les 1 à 2 mois suivants le remboursement de vos dettes.

Lors d’un refus de demande de rachat de prêt, tout n’est pas perdu. Un refus n’est jamais définitif puisqu’il dépend de plusieurs critères qui peuvent évoluer au fil des mois. De plus, les organismes de regroupement de crédit n’ont pas tous les mêmes critères d’acceptation. De même si votre situation professionnelle change, vous pouvez envoyer à nouveau votre dossier à un organisme qui avait précédemment prononcé un refus.

Une demande de dossier a plus de chance d’être accordée si vous possédez en CDI. Pensez bien que toutes les demandes peuvent être représentées plusieurs fois et n’abandonnez pas au premier refus.

Enfin, si vos critères d’acceptation ne sont pas validés par un organisme financier, il est important de continuer à envoyer des demandes à d’autres établissements financiers.

Information importante en cas de refus :
Lors d’un refus de regroupement de prêts, il est important de savoir que la loi MURCEF vous permet de ne pas payer les frais de dossiers et autres frais annexes. Le payement se fait uniquement en cas de validation de la demande par l’établissement financier.

Je simule mon rachat de crédits

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