Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Rachat de crédit : les 5 pièges à éviter

1er piège : croire que le rachat de crédit permet uniquement de faire des économies

Touche clavier ordinateur avec inscription rachat de crédit dessus

Le rachat de crédit consiste à faire racheter ses crédits par un organisme spécialisé et agréé. L’emprunteur s’engage alors à rembourser les sommes rachetées à cet établissement sur une nouvelle durée plus longue. Il s’agit d’un nouvel emprunt. Les crédits en cours sont donc remboursés par anticipation.

La nouvelle durée de remboursement s’accompagne généralement d’intérêts échelonnés sur une durée plus longue. Même si le montant racheté à rembourser est le même que celui avant l'opération, il faut donc prendre en compte le coût des intérêts pour évaluer l’avantage financier que peut apporter le rachat de crédit.

Si vous souhaitez intégrer dans votre rachat de crédit vos prêts qui arrivent bientôt à terme, vous devez donc réfléchir si l'opération est intéressante financièrement, au risque de transformer ces crédits en prêt à long terme. Le regroupement de crédit permet d’alléger le poids de vos mensualités mais n’en réduit pas pour autant le montant de la dette.

2ème piège : croire que le rachat de crédit est facile à obtenir

L’établissement de crédits voudra s’assurer que l’emprunteur aura la capacité de pouvoir rembourser les mensualités du rachat de prêt. Il limitera le risque pris en vérifiant la situation financière et la capacité de remboursement de l’emprunteur.

De nombreuses pièces justificatives vous seront demandées. Il vous faudra alors constituer un dossier solide pour démontrer votre capacité à pouvoir rembourser votre nouveau prêt. Parfois il vous sera demandé d'apporter des garanties supplémentaires pour rassurer le prêteur. Nous pouvons vous accompagner dans la constitution de votre dossier de rachat de crédits pour que celui-ci soit facile et rapide à obtenir.

3ème piège : croire que le rachat de crédit est sans frais

Les coûts engendrés par le rachat de crédit doivent bien être pris en compte ainsi que tous les frais à payer (frais de dossier, commissions, IRA, coût de l'assurance-emprunteur…) Il faut au moins que l’opération de rachat de crédit apporte un bénéfice à l’emprunteur, un vrai gain qu’il faut calculer.

Il vous faudra donc bien analyser les différentes offres qui vous seront proposées et étudier  les documents qui vous seront envoyés (tableau et autres…) afin de les adapter à votre capacité de remboursement et à votre situation (retraite à venir par exemple…). Les conseillers financiers doivent être là pour étudier la faisabilité de votre dossier, ils ont un devoir de conseil.

4ème piège : croire qu’il suffit de consulter sa banque

Vous avez souscrit des crédits dans des établissements de prêts et vous pensez vous adresser à votre banque pour qu’elle puisse vous racheter vos crédits. Sachez que votre banque a certainement une filiale spécialisée dans les opérations de rachat de crédit. Elle vous redirigera certainement vers celle-ci. Il s’agira d’une nouvelle relation qui ne prendra pas en considération ce lien existant avec votre banque actuelle.

En vous adressant à votre banque, cela vous privera du jeu de la concurrence, car vous n’aurez pas l’occasion de pouvoir comparer les offres de rachat de crédits des établissements concurrents. En déposant une demande de rachat de crédit sur notre site, vous pourrez recevoir les meilleurs propositions de nos partenaires. La demande est gratuite et sans engament. Vous pourrez ainsi comparer et choisir l’offre qui vous convient.

Je regroupe mes crédits en 1 seul ➔

5ème piège : croire que tous les établissements de rachat de prêt se valent

Ne vous fiez pas à la première offre alléchante

Il ne faut pas se précipiter et se fier à la première proposition alléchante de rachat de crédit venue. Il faut bien comparer les offres en tenant compte du taux d'endettement, du coût de l'assurance, du montant total du rachat (avec ou sans trésorerie supplémentaire), du taux d'intérêt et du TAEG, du capital restant dû, des anciens crédits à reprendre ou pas (comme les prêts à taux zéro, les crédits à la consommation ou renouvelables., un prêt immobilier...), des pénalités de remboursement...

Ne vous précipitez pas, lisez pour éviter les pièges !

Une fois la démarche commencée, il faut rester vigilant, bien lire le document d’information (FISE) qui a été envoyé. Ce dernier indique les conditions générales du rachat de crédit. Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions sur des points qui ne semblent pas clairs. Il faut également bien lire l’offre de prêt une fois reçue, la vérifier et profiter du délai de réflexion. Pas de précipitation donc !

Adressez-vous à un spécialiste du rachat de crédit reconnu et expérimenté

Vous pouvez faire appel à Crédigo car nous sommes un intermédiaire spécialiste du regroupement de crédits depuis 1998, agréé par l'Orias. Nos conseillers accompagnent leurs clients tout au long de leur démarche en prenant en compte leur situation personnelle.

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à nous envoyer votre demande de regroupement de crédits.

Article mis à jour le