Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Rachat de crédit : les pièges à éviter

Le rachat de crédit est une opération financière qui peut s’avérer utile pour se sortir d’une situation financière difficile. Mais attention aux pièges, cette opération n’est pas toujours une solution miracle. On vous donne quelques conseils pour vous repérer...

Est-il intéressant de racheter son crédit ?

Rachat de crédit : les pièges à éviter

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en cours en un seul et même crédit avec un nouveau taux. Cette opération financière peut s’avérer utile pour se sortir d’une situation financière compliquée et tendue. Mais attention, le regroupement de crédit n’est pas toujours une solution miracle, il faut éviter des pièges. De nombreux facteurs de faisabilité en dépendent, dont la situation personnelle et financière de l’emprunteur.

Mais quels sont les dangers du rachat de crédit ?

En effet, le regroupement de crédit permet d’alléger le poids de vos mensualités mais n’en réduit pas pour autant le montant de la dette, bien au contraire. En effet on assistera à un allongement de la durée du nouveau prêt obtenu, les échéances seront plus étalées donc son coût sera plus élevé car le montant des intérêts augmente.

Quand on veut racheter un crédit à court terme on doit donc réfléchir si le regroupement de crédit est le plus opportun, au risque de transformer ce crédit en emprunt à long terme.

Attention aux coûts et frais engendrés par un rachat de crédit conso et/ou immobilier

Les coûts engendrés doivent bien être pris en compte ainsi que tous les frais à payer (frais de dossier, commissions, IRA, coût de l'assurance-emprunteur…) Il faut au moins que l’opération de rachat de crédit apporte un bénéfice à l’emprunteur, un vrai gain à calculer.

Il faut donc bien analyser les différentes offres qui sont faîtes et les documents qui sont envoyés (tableau et autres…) afin de les adapter à votre capacité de remboursement (retraite à venir…). Les conseillers financiers doivent être là pour étudier la faisabilité de votre dossier, ils ont un devoir de conseil.

Ne vous fiez pas à la première offre alléchante

Il ne faut pas se précipiter et se fier à la première proposition alléchante de rachat de crédit venue. Il faut bien comparer les offres en tenant compte du taux d'endettement, du coût de l'assurance, du montant total du rachat (avec ou sans trésorerie supplémentaire), du taux d'intérêt et du TAEG, du capital restant dû, des anciens crédits à reprendre ou pas (comme les prêts à taux zéro, les crédits à la consommation ou renouvelables., un prêt immobilier...), des pénalités de remboursement appelé IRA...

Ne vous précipitez pas, lisez pour éviter les pièges !

Une fois la démarche commencée, il faut rester vigilant, bien lire le document d’information (FISE) qui a été envoyé qui indique les conditions générales du rachat de crédit. Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions sur des points qui ne semblent pas clairs. Il faut également bien lire l’offre de prêt une fois reçue, la vérifier et profiter du délai de réflexion. Pas de précipitation !

Quel est le meilleur organisme pour le rachat de crédit : choisissez un professionnel comme Crédigo

Vous pouvez demander à plusieurs intermédiaires en opérations bancaires, un établissement de crédit mais aussi un courtier en rachat de crédit, d’examiner votre situation mais il faut avant tout que ces professionnels soient agréés par l'Orias. Ceci est gage de qualité et de sérieux.

Vous pouvez aussi faire appel à Crédigo, spécialiste du regroupement de crédits depuis 1998. Nos conseillers accompagnent leurs clients tout au long de leur démarche en prenant en compte leur situation personnelle. Ils se chargent l'ensemble de la demande pour éviter des démarches administratives longues et lourdes. Ils s'occupent de tout. La simulation de votre rachat de crédits et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement.

Pour plus d'informations, n’hésitez pas à nous demander un devis afin d’obtenir un aperçu des solutions envisageables au 03 22 66 56 56. La simulation de votre rachat de crédits et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement.

Article mis à jour le