Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Rachat de crédit et renégociation de prêt

La renégociation de crédit et le rachat de crédit sont deux opérations bancaires différentes mais qui permettent de modifier le montant de ses mensualités. Crédigo vous aide à choisir.

Sommaire :

couple qui s'interroge chacun de son côté

La renégociation de crédit, se différencie d'un rachat de crédit, est un aménagement contractuel du contrat de crédit immobilier initial. En d’autres termes, la renégociation d’un crédit ne peut concerner qu’un crédit immobilier et non un crédit à la consommation.

On demande alors à sa banque de revoir le taux d’intérêt du prêt et de baisser le coût du crédit.Une baisse de taux immobilier est l'occasion pour de nombreux emprunteurs de renégocier leur crédit immobilier pour diminuer son taux d’intérêt. Pour que cette opération bancaire soit intéressante financièrement parlant, l’idéal est que la différence entre les nouveaux taux et celui de votre prêt soit d’au moins d’un point. Plus l’écart entre le taux d’intérêt appliqué à l’emprunt et le taux d’intérêt moyen actuel sera important et plus les économies réalisées seront élevées sur les mensualités à payer.

Un emprunteur peut également demander un remboursement anticipé de son prêt immobilier, s’il en a les capacités.

Différences entre la renégociation et le rachat de crédit

Le rachat de crédit est un nouveau contrat de crédit, contracté par l’emprunteur auprès d’un nouvel établissement de crédit. Alors que la renégociation de crédit est un aménagement contractuel du contrat de crédit initial.

La grande différence entre la renégociation et le rachat de crédit réside dans le fait que la première s’effectue auprès du même établissement prêteur d’origine, la même banque, tandis que le second est négocié auprès d’un nouvel établissement, le plus souvent par un courtier comme Crédigo.

Quand il y a renégociation, on signe un simple avenant au contrat tandis qu’un nouveau contrat est signé en cas de rachat. Lors d’une renégociation de crédit, on veut faire baisser le taux nominal du prêt immobilier en cours, alors que dans un rachat de crédit on veut changer le taux d’intérêt, mais également la durée du prêt, qui peut se rallonger par rapport à la durée du prêt initiale.

Je regroupe mes crédits ➔

Choisir entre renégociation et rachat de crédit

Le rachat de crédit comme un moyen financier de revoir la gestion de son budget en cas de difficulté financière et ne présente pas les mêmes objectifs que la renégociation de crédit. Si un emprunteur souhaite avant tout faire baisser les mensualités de son crédit immobilier, la renégociation ou le rachat de crédit en faisant appel à un courtier en prêt semble être la un moyen d'obtenir un financement pour un projet.

Si un emprunteur a souscrit plusieurs crédits et qu’il souhaite regrouper plus facilement ses crédits auprès d’un même établissement de crédit,le rachat de crédit est la solution à privilégier.

Cette opération permettra également de réunir plusieurs types de crédit, et même des dettes, en un seul nouveau crédit.

Article mis à jour le