Le cadre de la renégociation
La renégociation, si elle est acceptée par l’établissement qui a émis le prêt, se traduit dans l’ajout d’un avenant au contrat de crédit initial.
Cette possibilité de modifier le contrat de prêt n’est légalement prévue que lorsqu’il s’agit d’un crédit immobilier. La renégociation est un aménagement contractuel du contrat de crédit immobilier initial.
Il ne sera pas possible de renégocier les termes d’un crédit à la consommation. Seules les conditions d’un prêt immobilier pourront être renégociées.
Le rachat de crédit quant à lui, est une opération spécifique qui n’est pas expressément prévue comme pouvant être renégociée. Un avenant ne pourra venir modifier les conditions de votre rachat de crédit.
Pourquoi vouloir changer les termes de votre rachat de crédit ?
- Vous souhaitez allonger la durée de remboursement qui était prévue initialement à l’opération de rachat de crédit,
- Les taux d’intérêts ont évolué à la baisse et vous souhaitez bénéficier de ces nouveaux taux,
- Vous avez de nouvelles dettes ou un besoin de trésorerie et vous souhaitez les intégrer dans votre rachat de crédit,
- Etc.
Renégocier son rachat de crédit pour obtenir de nouvelles conditions
L’objectif principal d’une demande de renégociation est de revoir le taux d’intérêt du prêt et de baisser le coût du crédit.
Pour que cette opération bancaire soit intéressante financièrement parlant, l’idéal est que la différence entre le nouveau taux et celui de votre prêt soit d’au moins d’un point. Plus l’écart entre le taux d’intérêt appliqué à l’emprunt et le taux d’intérêt moyen actuel sera important et plus les économies réalisées seront élevées sur les mensualités à payer.
Le prêt ne devra pas avoir dépassé le premier tiers de sa durée de vie. En effet, comme la majeure partie des intérêts est remboursée en début de crédit, passé ce délai l’opération ne sera peut-être pas rentable.
Si votre rachat de crédit correspond à ces critères, au lieu de renégocier, vous pouvez demander à faire racheter ce rachat de crédit. Cela n’est pas interdit, mais il existera néanmoins des conditions (en savoir plus sur le rachat d’un rachat de crédit).
Quelle différence entre renégociation et rachat de crédit ?
La grande différence entre la renégociation et le rachat de crédit réside dans le fait que la première opération s’effectue auprès du même établissement prêteur d’origine, la même banque, tandis que la seconde est « négociée » auprès d’un nouvel établissement spécialisé en rachat de crédit.
Lors d’une renégociation de crédit, on veut faire baisser le taux nominal du prêt immobilier en cours, alors que dans un rachat de crédit on veut obtenir un nouveau crédit, immobilier ou à la consommation, avec un changement de taux d’intérêt et un allongement de la durée du prêt, pour obtenir des mensualités moins élevées.
Alors que la renégociation d’un rachat de crédit n’est pas possible mais néanmoins vous avez besoin et souhaitez revoir les termes de votre rachat de crédit. Voici une possibilité.
A qui s’adresser pour renégocier son rachat de crédit ?
En réalisant un deuxième rachat de crédit vous pouvez rembourser par anticipation votre rachat de crédit, mais également d’autres crédits ou dettes que vous auriez contractés après le premier regroupement de prêt.
Vous pouvez même demander à ajouter une trésorerie supplémentaire dans le montant à racheter. Une fois votre rachat de crédit accepté, vous aurez alors un nouveau crédit à de nouvelles conditions de remboursement.
Pour obtenir votre rachat de crédit à des conditions adaptées à votre situation, déposez votre demande de rachat de crédit en ligne, vous recevrez une première estimation de la faisabilité de votre rachat de crédit. Vous serez contacté par un de nos conseillers qui répondra à vos questions et vous aidera à trouver une solution adaptée à votre situation.
Article(s) en relation(s)
- Comment renégocier son prêt immobilier ?
- Quel courtier pour renégocier son prêt immobilier ?
- Comment avoir le meilleur taux immobilier ?
- Votre rachat de crédit au meilleur taux : novembre 2024
- Etudier son prêt immobilier avec la baisse des taux
- Réaménagement de dettes et rachat de crédits, quelles différences ?
- Obtenez un taux bas pour votre rachat de crédit