Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Préparation à la retraite : les Français sont en retard
  Retraite

 

Concernant leur préparation à la retraite, les Français sont en retard. Le manque de moyens financiers semble en être la principale cause...

Pas de moyens financiers, pas de préparation à la retraite

Le motif principal évoqué par les Français comme chez la plupart des Européens pour ne pas se préparer à la retraite est le manque de moyens financiers.

Le manque de moyens financiers est en effet évoqué par 58% des actifs français pour expliquer leur manque de préparation à la retraite. Ils n'étaient que 49% à donner cette raison lors de la précédente enquête Fidelity- TNS Sofres.

Le pouvoir d'achat en baisse dû à l'inflation et le fait que beaucoup de Français remboursent des crédits immobiliers ou des prêts à la consommation sont les principales raisons qui rendent l'epargne difficile.

Préparation à la retraite : des freins psychologiques en baisse

Le frein le plus fort en termes de moyens financiers dans l'esprit des Français est le pouvoir d'achat. Il arrive d'ailleurs en tête de leurs préoccupations. Les freins psychologiques voient pourtant leur intensité diminuer dans les réponses évoquées. En effet, le fait de « préférer se consacrer à l'éducation des enfants » ou d'être « trop jeune pour y penser » sont de moins en moins cités.

L'âge n'est ainsi plus un facteur justifiant le fait de ne pas se préparer à la retraite. En effet, selon la majorité des européens, l'âge pour commencer la préparation à la retraite est de 28 ans. Les Allemands estiment même qu'il faut épargner dès 23 ans !

Encourager la préparation de la retraite

Les Français souhaitent être encouragés dans leur démarche de préparation à la retraite. Pour cela, ils comptent sur l'implication de leurs employeurs, de l'Etat, des institutions financières et des médias. Selon 65% des Français, l'information et l'éducation financière pourraient en effet les inciter à se lancer dans la préparation de leur retraite et ils sont un peu plus de la moitié (52%) à attendre des avantages fiscaux qui les inciteraient à épargner.

Je simule mon rachat de crédits

Twitter icon
Facebook icon
Google icon