Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Rachat de crédit pour les plus de 60 ans

Rachat de crédit

Peut-on demander un rachat de crédit après 60 ans ? Toutes les réponses sur la durée du rachat, les garanties, l’assurance-emprunteur, l’anticipation de la retraite…

Pourquoi faire un rachat de crédit à plus de 60 ans ?

Projet plus de soixante ans

Faire un rachat de crédit à l’âge où on est considéré comme un senior, pas encore retraité ou presque, c’est une possibilité qu’il ne faut pas négliger. Le rachat de crédit permet en effet de mieux préparer sa retraite ou une baisse de revenu, d’aider sa famille, de financer un projet résidence secondaire ou des travaux d’amélioration et ainsi valoriser son patrimoine…

Un senior peut faire racheter tous types de crédits (immobilier, consommation, renouvelable, LOA…) et inclure d’autres dettes (retards d’impôts, retards de loyer…).

Bien sûr il faut respecter certaines conditions concernant la date de la fin du nouveau prêt. Les établissements préteurs fixent la limite maximum de fin de prêt entre 75-80 ans et 95 ans pour certaines banques. En cas de rachat de crédits hypothécaires, la dernière échéance doit intervenir en moyenne aux alentours de 85 ans.

En fonction de l’âge de l’emprunteur mais aussi d’autres différents paramètres comme le montant racheté, la capacité de remboursement du souscripteur, la durée du nouveau crédit sera variable.

Un senior de plus de 60 ans a des avantages à mettre en avant pour faire un rachat de crédit

Un senior a des avantages à mettre en avant dans une demande de rachat de crédit comme un meilleur niveau de vie, une plus grande capacité d’emprunt, des revenus réguliers, une épargne constituée, moins de charges comme les études des enfants, souvent un statut de propriétaire. Ces éléments seront pris en compte positivement dans l’étude d’un dossier de rachat de crédit.

Crédigo propose plusieurs solutions de financement :

  • Le rachat de crédits classique : il permet de regrouper tous les crédits en un seul, avec une mensualité unique et réduite qui s’étalera sur une durée plus longue. Un rachat de crédit réduit le montant des mensualités afin de réduire le taux d’endettement.

  • Le rachat de prêts avec trésorerie : Il est aussi possible d’ajouter un montant d’argent dédié à un nouveau projet, une trésorerie sous réserve d’acceptation de l’établissement prêteur.

Avec ou sans hypothèque, le rachat de crédit est possible pour les propriétaires de plus de 60 ans…

L’emprunteur senior propriétaire peut mettre en place une garantie hypothécaire sur un bien déjà totalement payé en cas de non-remboursement de leur emprunt. Le rachat de crédit hypothécaire permet de racheter un crédit immobilier et des crédits à la consommation.

Un rachat de crédit locataire peut aussi être effectué si le senior n’est pas propriétaire de son logement et possède plusieurs crédits. Il n’y aura pas d’hypothèque dans ce cas mais une garantie sera demandée.

L’importance de l’assurance-emprunteur

Dans le cadre d’un crédit immobilier la banque prêteuse va demander de souscrire une assurance emprunteur. Un questionnaire médical sera alors à remplir.

Pour un senior la note peut être vite salée, ce qui s’ajoute au coût du crédit. Il est toujours possible de faire jouer la concurrence et de déléguer son assurance pour faire des économies sur ce point. Assurgo est là pour vous aider… N’hésitez pas à les contacter.

Un conseil : anticipez !

Il est vivement conseiller de faire des démarches bien en amont pour connaitre le montant exact de sa future retraite et ainsi prévoir un futur budget adapté à ses besoins…

Le rachat de crédit permet alors de mieux préparer cette étape importante sans perdre en qualité de vie… N’hésitez pas à faire une simulation en ligne, gratuite et sans engagement ou à contacter un conseiller Crédigo.