Bilan 2018 et perspective 2019 : la voiture à la loupe

10 Jan 2019
Economie
Bilan 2018 et perspective 2019 : la voiture à la loupe

Que s’est-il passé côté automobile en 2018 et que prévoit 2019 ? On vous fait un petit tour non exhaustif des points à retenir.

Une année en demi-teinte en France

En 2018 2.173.481 voitures ont été immatriculées soit une hausse de 2.6% par rapport à 2017 mais les derniers mois de l’année ont montré une forte chute (-14.5% en décembre). Le marché du neuf progresse tandis que celui de l’occasion stagne -0.8%. Les producteurs français ont augmenté leur production en France de 25% par rapport à 2013 mais le diesel perd du terrain : sa part de marché baisse 47 % en 2017, 40% en 2018.

Assurance auto : haro sur les conduites sans assurance

A partir du 1er janvier 2019, un fichier avec l’ensemble des véhicules circulant sans assurance est mis en place : le FVA. Le but est ici de faciliter les contrôles de police. Les contrevenants risquent jusqu’à 3.750 euros d’amende. Le système va plus loin car à terme le traitement des amendes de Rennes va aussi pouvoir vérifier si la voiture verbalisée est bien assurée. Et ajouter une amende à celle de l’excès de vitesse ou autres.

80.395 délits de conduite sans assurance ont été recensés en 2017 selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (c’est la 4e cause de délits routiers). On estime entre 500.000 et un million le nombre de conducteurs qui roulent sans assurance.

A savoir : le montant de l'assurance auto est variable suivant la région où on habite, sa ville de résidence, l'âge du conducteur mais les événements climatiques, les orages... LeLynx.fr a publié une étude début février 2019 qui montre que les trois régions où l'on paient le plus sont l'Ile de France, Paca puis l'Auvergne Rhône Alpes. Les Hauts de France enregistrent elle la plus forte hausse (4.4%). La ville où l'assurance est la plus chère est Marseille (plus de 780 euros) contre 585 à Nantes.

Prime à la conversion : jusqu'à 5 000 € dans certains cas

Le montant de la prime à la conversion en cas de changement d’une voiture diesel ou essence est désormais depuis le 1er janvier de 2 500 € (sans condition de revenus) en cas d'acquisition d'un véhicule électrique neuf ou d'un véhicule hybride rechargeable neuf.

Cette prime est également du même montant pour les ménages non imposables qui souhaiteraient acheter un véhicule électrique ou hybride rechargeable d'occasion, et de 1 000 € pour les foyers imposables.

Cette prime est aussi doublée pour les 20 % des ménages les plus modestes mais aussi pour les actifs qui ne paient pas d'impôts et qui parcourent plus de 60 kilomètres (aller-retour) chaque jour pour se rendre sur leur lieu de travail. Le montant de cette prime dépend à la fois du véhicule acheté et de la situation fiscale du foyer concerné.

Et côté crédits, la Location avec Option d'Achat a le vent en poupe…

La LOA gagne du terrain : +18,6% en octobre, à 684 M€, et +16,2% en moyenne sur les trois derniers mois de l’année 2018. Mais les professionnels du crédit conso sont pessimistes et tablent pour 2019 pour un recul des demandes de crédits voitures de 3 à 4%. La faute à la chute du marché automobile annoncée. En savoir plus sur la Location avec Option d'Achat...

Quelques chiffres en plus :

Fin 2018 on compte 25.000 point de recharges publiques pour les véhicules électriques (ce chiffre devrait passer à 100.000 en 2022) et 10.000 immatriculation de voitures électriques d’occasion.

Selon l'Insee (étude publiée en février 2019), pour se rendre à leur travail, les salariés utilisent principalement leur voiture. A un niveau départemental, ce mode de déplacement n’est supplanté par les transports en commun que dans la capitale et ses départements limitrophes. En 2015, la moitié des salariés habitant et travaillant dans la même commune vont travailler en voiture. Cette proportion se monte à huit salariés sur dix pour ceux travaillant hors de leur commune de résidence. Les cadres et les employés utilisent moins leur voiture que les autres catégories socio-professionnelles.

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