Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Quel est le moment idéal pour racheter son crédit ?

Rachat de crédits

Le regroupement de prêt vous ouvre de nouvelles perspectives financières. Est-ce moment idéal pour racheter votre crédit ? Crédigo vous dit tout !

Le regroupement de prêt est un droit pour les consommateurs, encadré par la loi dans le code de la consommation. Vous vous demandez si c’est le moment idéal pour racheter votre crédit ? Découvrez comment alléger vos mensualités et réduire votre taux d’endettement.

Sommaire :
  1. Renégociation ou rachat de crédit : quelle différence ?
  2. Choisir le meilleur moment pour faire un rachat de crédit
  3. Simulateur de rachat de crédit : l’outil indispensable pour prendre la bonne décision

Renégociation ou rachat de crédit : quelle différence ?

La principale différence entre ces deux opérations tient à l’organisme auprès duquel vous effectuez la transaction : la banque qui est à l’origine du prêt initial ou un autre établissement de crédit.

Renégocier son prêt

La renégociation de prêt a lieu auprès de la même banque. Il s’agit dans ce cas d’obtenir un taux plus avantageux, ce qui aboutit à la mise en place d’un nouveau tableau d’amortissement. Cette solution possède l’avantage de ne pas changer d’interlocuteur et de bénéficier de démarches administratives allégées. En revanche, la négociation peut engendrer des frais, même au sein du même établissement.

Racheter son crédit

Le rachat de crédit implique un changement de banque et le remboursement par anticipation de votre crédit en cours par le nouvel organisme. Un nouveau contrat détermine les conditions de remboursement (taux, durée, mensualités). Cette option s’avère généralement plus avantageuse, car elle permet de faire jouer la concurrence et d’obtenir des conditions plus favorables notamment en termes de taux.

Demander un regroupement de crédit

Si vous avez plusieurs dettes en cours (emprunt immobilier, crédit à la consommation, prêt auto), vous pouvez également opter pour un regroupement de crédit. Cette opération présente des intérêts divers :
  • simplification de gestion en fusionnant tous les crédits en un seul et même dossier ;
  • réduction significative des frais d’assurance et des échéances ;
  • possibilité d'obtenir une réserve d’argent additionnelle pour financer de nouveaux projets.

Plus étendu dans la durée, le prêt souscrit entraîne une baisse importante des mensualités. En contrepartie, l’emprunteur s’engage sur une plus longue période de remboursement.

Choisir le meilleur moment pour faire un rachat de crédit

Évaluer sa situation personnelle

La décision d’effectuer un rachat de crédit dépend avant tout de votre situation personnelle, professionnelle et familiale. Cette opération prend tout son sens si vous souhaitez assainir vos finances et dégager des capacités supplémentaires pour démarrer un nouveau projet :
  • nouvel achat immobilier ;
  • rénovation ou embellissement de votre logement ;
  • création d’entreprise ;
  • préparation à la retraite ;
  • acquisition d’une nouvelle voiture ou d’un deux-roues.

La faisabilité du projet est évaluée selon plusieurs éléments, incluant votre taux d’endettement et la possibilité de prévoir une caution (généralement sous forme d’hypothèque). Que vous soyez locataire ou propriétaire, cette solution est accessible à tous les profils.

Racheter au meilleur taux

Si votre taux d’intérêt actuel est supérieur à la moyenne des taux pratiqués sur le marché, c’est sans doute le bon moment pour effectuer le rachat de vos crédits à la consommation et/ou immobilier. Pour que l’opération soit intéressante, on considère que le nouveau taux doit s’élever à 1% de moins que le taux en cours.

Vous voulez racheter votre prêt immobilier ? Mieux vaut effectuer cette opération au cours des premières années de remboursement. En effet, le rachat de crédit immobilier est plus intéressant pour l’emprunteur durant cette période, car il paie encore plus d’intérêts que de capital.

Simulateur de rachat de crédit : l’outil indispensable pour prendre la bonne décision

L’outil de simulation de rachat de crédit en ligne est votre meilleur allié pour dénicher la meilleure offre et obtenir un aperçu de vos nouvelles mensualités estimées. Fonctionnant à la manière d’une calculatrice, il définit également votre reste à vivre, votre taux d’endettement et votre ratio hypothécaire (montant maximum empruntable en fonction de la valeur du bien immobilier que vous placez en garantie).

Attention, même en période de baisse des taux d’intérêt, différents frais annexes peuvent influer sur la rentabilité de l’opération, par exemple :
  • les frais d’avenant ou frais de dossier ;
  • les indemnités de remboursement anticipé ;
  • les frais d’hypothèque le cas échéant.

À l’issue de la simulation, votre intermédiaire en opérations de banque saura interpréter les résultats et vous orienter vers les solutions de rachat les plus adaptées à votre situation.

Chaque cas est unique : le moment idéal pour racheter son crédit varie selon votre situation financière et vos projets personnels. Expert en regroupement de prêt et solutions de crédit depuis 1998, Credigo vous aide à savourer vos fins de mois en toute sérénité. Contactez-nous sans tarder pour obtenir un rachat de crédit au meilleur taux !

Je demande un rachat de crédit ➔