Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Qu'est-ce que la garantie décès pour une assurance de prêt ?

La garantie Décès : Quelle utilité ?

Qu'est-ce que la garantie décès pour une assurance de prêt ?

La garantie décès dans une assurance de prêt permet aux emprunteurs d'être couverts en cas de décès. Si le défunt a souscrit cette assurance, la compagnie d'assurance paiera le solde restant dû sur le prêt, ce qui permet à la famille de ne pas avoir à rembourser le prêt à la banque.

La garantie décès rassure également les organismes prêteurs, en effet, grâce à cela, le risque de non-remboursement du prêt est réduit. D’ailleurs, en général, les banques acceptent de conclure un prêt immobilier uniquement si la garantie décès est souscrite.

Quelles exclusions pour la garantie décès ?

Dans certains cas, vous pourriez ne pas recevoir d'indemnisation en vertu de la garantie décès. Ainsi, vous ne serez jamais protégé :
  • Si le décès a été causé par une condition médicale non mentionnée dans votre questionnaire médical ;
  • S’il s’agit d’un suicide de l’assuré ;
  • Si le décès de l'assuré survient à la suite d’un record ou d’une tentative de record ;
  • Si le décès survient lors d’une guerre.

Ces exclusions de garantie peuvent varier selon l'établissement qui vous fournit le contrat de prêt. Vous pouvez les retrouver dans les conditions générales de votre contrat d'assurance de prêt immobilier.

Quel est le coût de la garantie Décès ?

Le coût de la garantie décès dépend en grande partie de votre âge et de votre état de santé. Si le prêt est supérieur à 200.000 euros par personne, votre compagnie d'assurance vous demandera de remplir un questionnaire de santé afin d'évaluer les risques nécessaires pour vous assurer et ainsi évaluer vos tarifs d'assurance. Ce dernier sera également calculé en fonction du montant des fonds que vous avez empruntés.

En général, les taux d'assurance de prêt fluctuent énormément : ils peuvent aller de 0,05 % à 1 % du montant que vous empruntez. A noter que les compagnies d'assurance commissionnées proposent des tarifs bien inférieurs à ceux proposés par les banques !

S'il n'y a qu'un seul emprunteur, la garantie couvrira cet unique emprunteur. De ce fait, l'intégralité du remboursement du prêt sera prise en charge par l'assurance car l'emprunteur décédé est couvert par la garantie décès.

Si vous empruntez à plusieurs, la garantie couvrira chaque co-emprunteur séparément, selon la quotité choisie. En règle générale, les créances sont réparties en fonction du revenu de chaque personne et de sa contribution au remboursement du prêt.

Comment se déroule le remboursement avec la garantie Décès ?

Si l'assuré décède pendant la durée du prêt immobilier, la garantie décès sera déclenchée. Cela libérera les héritiers de l'assuré d'avoir à se soucier du remboursement du prêt car l'assurance de prêt s'en occupera pour eux. Pour être indemnisé, en cas de décès d'un emprunteur, il est nécessaire de le déclarer rapidement à sa compagnie d'assurance de prêt immobilier.

Si l'assuré est le seul emprunteur, alors son assurance emprunteur prendra en charge toutes les mensualités restantes. Selon les circonstances du testament du défunt, le bien immobilier concerné sera restitué aux héritiers.

Si l'assuré est co-emprunteur, l'assurance de prêt prendra en charge les mensualités en fonction de la quotité choisie. Si les co-emprunteurs sont assurés chacun à 50%, l'assurance ne remboursera que la moitié du capital restant dû.

Mieux choisir la garantie Décès : la délégation d’assurance !

Dans le cadre d'un projet immobilier, les emprunteurs doivent trouver une assurance emprunteur qui correspond à leur profil et intégrer une garantie décès efficace. Les contrats collectifs proposés par les prêteurs ne sont pas toujours les plus avantageux.

Grâce au système de délégation d'assurance, l'assurance peut être sélectionnée auprès de tous les acteurs du marché, et pas seulement auprès des banques. De plus, depuis le 1er juin 2022 et l'entrée en vigueur de la loi Lemoine, l'assurance peut être remplacée à tout moment pendant la durée du prêt.

Le nouveau contrat choisi doit répondre aux exigences minimales fixées par la banque, celui-ci doit respecter l’équivalence des garanties. Vous pouvez les trouver sur la fiche d'information standardisée (FISE), qui est le document remis avec l'offre de prêt.

Grâce à notre expérience en assurance de prêt, nos experts vous aideront à trouver le meilleur contrat d’assurance emprunteur, celui qui correspondra à vos besoins !

Article mis à jour le