Qu’est-ce que la fausse déclaration en assurance emprunteur ?

28 Jun 2016
Assurance

Assurance emprunteur : une fausse déclaration est le fait de transmettre des données erronées à son assureur

Concernant une assurance emprunteur, une fausse déclaration est le fait de transmettre des données erronées ou d'oublier de mentionner certaines informations importantes (médicales, professionnelles ou sportives) à son assureur.

Attention à la fausse déclaration car si la compagnie d'assurance la découvre, elle risque de ne prendre pas en charge le remboursement du crédit.

La fausse déclaration peut être considérée de bonne ou de mauvaise foi. Selon les cas, les conséquences ne seront pas les mêmes :

  • Si la mauvaise foi, c'est-à-dire, la déclaration volontairement fausse, est avérée, alors l'assureur peut ne pas prendre en charge du tout le remboursement en cas de sinistre.

  • Si la bonne foi, c'est-à-dire, la déclaration involontairement fausse ou partielle, est prouvée, alors l'assureur peut : avant le sinistre, modifier les conditions du contrat / après le sinistre, prendre en charge seulement en partie le remboursement.
La cession de créances, celle de dettes ou le rachat de crédits, ne sont pas la même chose. Pour illustrer voici un exemple : vous avez pris dix…
15 mai 2019
Rachat de crédit
Impôts et prélèvement à la source si vous êtes résident ou non résident fiscal Pour savoir comment et combien vous allez payer d’impôts, il faut…
13 mai 2019
Economie
Mettre en location un logement est bien souvent une opération très intéressante pour les propriétaires d'un lieu qu'ils ne l'utilisent pas. Cela…
09 mai 2019
Crédit immobilier
Les logements sociaux permettent à de nombreuses familles de bénéficier d'un lieu d'habitation à un prix plus abordable. Il peut parfois arriver qu…
07 mai 2019
Economie
Le dispositif Pinel est présenté depuis déjà quelque temps comme une véritable aubaine pour les particuliers souhaitant investir dans un bien neuf…
07 mai 2019
Lois
 FAQ
Une prime d'assurance variable signifie que le montant du remboursement de l'assurance emprunteur est revu à chaque échéance par rapport au capital…
13 jan 2019
Assurance
Le délai de mise en place du nouveau contrat d'assurance emprunteur, chez Assurgo, peut être entre 3 et 14 jours selon les formalités demandées par l…
30 oct 2018
Assurance
Ce qu'on appelle garantie souscrite est la (ou les) garantie(s) pour laquelle un assuré a signé. Par exemple, les garanties souscrites les plus…
30 oct 2018
Assurance
Les primes correspondent aux sommes (cotisations) que doit payer l'assuré pour bénéficier de l'assurance en cas de sinistre Les primes d'assurances…
29 juin 2016
Assurance
Tout comme un rachat de crédits, l'assurance de prêt est propre à chacun, à sa situation et à ses besoins. Les garanties et tarifs varient selon…
29 juin 2016
Assurance