Qu’est-ce que la fausse déclaration en assurance emprunteur ?

Assurance

Assurance emprunteur : une fausse déclaration est le fait de transmettre des données erronées à son assureur

Concernant une assurance emprunteur, une fausse déclaration est le fait de transmettre des données erronées ou d'oublier de mentionner certaines informations importantes (médicales, professionnelles ou sportives) à son assureur.

Attention à la fausse déclaration car si la compagnie d'assurance la découvre, elle risque de ne prendre pas en charge le remboursement du crédit.

La fausse déclaration peut être considérée de bonne ou de mauvaise foi. Selon les cas, les conséquences ne seront pas les mêmes :

  • Si la mauvaise foi, c'est-à-dire, la déclaration volontairement fausse, est avérée, alors l'assureur peut ne pas prendre en charge du tout le remboursement en cas de sinistre.

  • Si la bonne foi, c'est-à-dire, la déclaration involontairement fausse ou partielle, est prouvée, alors l'assureur peut : avant le sinistre, modifier les conditions du contrat / après le sinistre, prendre en charge seulement en partie le remboursement.
  Les dernières actualités
Dédiée à l’octroi de microcrédits, Finfrog est une plateforme participative qui séduit de plus en plus de particuliers. Elle permet d'emprunter de…
26 juin 2020
Digital
Le plafond à 50 euros pour un paiement par carte sans contact est passé à partir du 11 mai de 30 à 50 euros. Un geste barrière et économique selon le…
08 juin 2020
Digital
Une prime d'assurance variable signifie que le montant du remboursement de l'assurance emprunteur est revu à chaque échéance par rapport au capital…
Assurance
Ce qu'on appelle garantie souscrite est la (ou les) garantie(s) pour laquelle un assuré a signé. Par exemple, les garanties souscrites les plus…
Assurance