Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
 

Logo Crédigo

Appelez-nous au 03 22 66 56 56

Rachat de crédit avec travaux : conditions et avantages

Véranda, garage, chauffage, isolation ou encore piscine, les projets de travaux envisageables grâce à l’obtention d’une trésorerie intégrée au rachat de prêts sont multiples. 

Pourquoi faire un rachat de crédits travaux ?

calculer coût des travaux

Le regroupement de crédit travaux constitue une solution pour vous permettre d'améliorer la gestion de vos finances et de réaliser de nouveaux projets. Si vous avez plusieurs crédits immobiliers et/ou consommations en cours, vous pouvez les regrouper en un seul prêt pour réduire vos mensualités avec la possibilité d'y intégrer soit votre prêt travaux en cours ou une nouvelle trésorerie pour financer vos futurs travaux.

Je demande un rachat de crédit travaux ➔

Les travaux de rénovation ou projets de construction envisageables sont multiples. Les raisons de se lancer dans tel ou tel projet varient selon vos envies, vos besoins, mais aussi de la liquidité dont vous disposez et du budget que vous pouvez accorder au financement de vos travaux.

Que ce soit pour améliorer votre qualité de vie au quotidien ou pour des raisons de sécurité, réaliser une opération de rachat de crédits pour financer des travaux de rénovation ou d’aménagement entraîne toujours un processus relativement long, pour passer de l’idée à la concrétisation. Mais rassurez-vous, nos conseillers Crédigo sont là pour vous proposer des solutions et pour vous accompagner.

Les exemples de travaux possibles à la suite d’un regroupement de crédits sont nombreux

Parmi les travaux éventuellement finançables grâce à un rachat de crédit, on peut envisager par exemple de :

Vous pouvez demander après avoir réalisé votre rachat de crédit, un nouveau prêt travaux. En effet, le rachat de crédit permet d’alléger le montant de vos mensualités de remboursement de prêt, et ainsi permet de diminuer le taux d’endettement. Vous pouvez alors retrouver une capacité d’emprunt si votre situation le permet.

Vous pouvez également lors de votre demande de rachat de crédit, solliciter l’ajout d’une trésorerie supplémentaire. En fonction de votre situation, la banque prêteuse pourra vous accorder cette trésorerie. Vous pourrez ainsi utiliser ce montant pour financer vos travaux.

Conditions pour faire un rachat de prêt travaux

Un prêt travaux est un type de crédit à la consommation, qui a été accordé pour une raison précise : la réalisation de travaux. Le prêteur a accepté de prêter une somme d’argent uniquement pour un usage précis. On dit que le crédit est affecté aux travaux.

Ce type de crédit peut être intégré à une opération de rachat de crédit. Pour rappel, un rachat de crédit doit concerner au minimum deux crédits en cours, que ce soient des crédits à la consommation ou des prêts immobiliers.

L’établissement qui rachète les crédits devra s’assurer de certains éléments relatifs au demandeur :
  • que l’emprunteur ne soit pas fiché au FICP,
  • que sa situation financière lui permette de rembourser le prêt qui serait accordé. A ce titre, il devra vérifier, même si cela ne constitue pas un blocage à la réalisation de l’opération de rachat de crédit, que le taux d’endettement de l’emprunteur ne dépasse pas les 35% de taux d’endettement maximum préconisé par le Haut Conseil de Stabilité Financière.
  • Le candidat au rachat de crédit travaux devra également présenter une situation professionnelle stable ainsi que des revenus réguliers et suffisants par rapport à l’opération envisagée.

Nos conseillers sauront vous accompagner dans la constitution de votre dossier financement pour vos travaux. Nous saurons également vous accompagner pour le rachat de vos crédits à la consommation ou de prêt immobilier avec une demande de trésorerie pour la réalisation de travaux.

Les avantages d’un rachat de crédit avec travaux

Pour savoir si le rachat de prêt travaux est une solution financière avantageuse dans votre situation, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier en prêt. Les raisons sont nombreuses de faire appel à un professionnel dont la spécialité est le rachat de crédit.

La mission du courtier comprend un devoir de conseil dans le choix de l’offre de regroupement de crédits la plus avantageuse selon votre situation financière et vos projets.

Réaliser un rachat de prêt travaux permettra de regrouper vos différents prêts et, du fait de l’allongement de la durée de remboursement, de diminuer votre charge de remboursement mensuel. Il s'agit ici d'un des avantages de réaliser un rachat de crédit.

Cette baisse aura pour conséquence une diminution de votre taux d’endettement et la possibilité de retrouver selon votre situation une capacité d’emprunt. Vous pourrez ainsi demander à réaliser par exemple un rachat de prêt immobilier plus un prêt travaux, tout en restant sous le taux d’endettement maximum. Evidemment il faudra que votre situation soit étudiée et acceptée par l’établissement de prêt.

Les crédits pouvant être intégrés dans un rachat de crédits travaux

Vous pouvez tout à fait intégrer dans un rachat de prêts travaux des crédits à la consommation comme le crédit voiture, le prêt personnel, le crédit renouvelable, les retards d’impôt, un mini crédit… Vous pouvez également intégrer un rachat de crédits travaux au moment de faire racheter un rachat de crédit. Seules les dettes de jeux ne sont pas autorisées. Ce type de financement est considéré comme un crédit à la consommation.

À noter : lorsque vous effectuez un rachat de crédit travaux, il est possible d’inclure un prêt à taux zéro avec ses autres prêts, mais l’emprunteur perd les avantages de son taux préférentiel à 0 %.

Vous pouvez regrouper vos différents crédits à la consommation, et faire racheter ainsi des crédits tel que votre ou vos crédits auto, des crédits renouvelables, avec le rachat de votre prêt travaux. Si les montants des crédits rachetés constituent plus de 40% du montant global de l’opération de rachat de crédit, le rachat de prêt travaux sera de nature à la consommation.

Si votre prêt travaux est racheté avec d’autres crédits et/ou un prêt immobilier, le rachat de crédit sera considéré comme étant un rachat de crédit immobilier si plus de 60% des montants rachetés sont issus des prêts immobiliers.

Dans tous les cas, un établissement de crédit veillera à respecter les taux en vigueur concernant le taux d’endettement et le taux d’usure pour ce nouveau crédit unique.

Propriétaire, pensez aussi au prêt de trésorerie hypothécaire pour financer de gros travaux

Vous êtes propriétaire? Financez vos projets travaux de rénovation, de construction ou de décoration aussi avec un prêt de trésorerie hypothécaire sur mesure.

Si vous avez déjà des crédits d'un montant important et que vous êtes propriétaire de votre bien immobilier (résidence principale ou secondaire), vous pouvez également envisager un rachat de crédit hypothécaire.

Simulation de rachat de crédit travaux

La simulation de votre rachat de crédits travaux et l’étude de votre dossier sont totalement gratuites et sans engagement. Cette simulation de rachat de crédits sans engagement présente une première estimation du taux de rachat de crédit le plus avantageux qui peut être proposé par un établissement de crédit, ainsi que le coût du rachat de crédit.

Après la simulation de rachat de crédit, un courtier en prêt Credigo pourra vous recontacter afin de vous accompagner dans la constitution de votre dossier de rachat de crédit, notamment pour un rachat de crédit en ligne. Cet intermédiaire bancaire pourra également évaluer votre dossier financier, afin d’éviter un refus de rachat de crédit.

Questions que vous pourriez vous poser pour vos travaux :

Peut-on renégocier un prêt travaux ?

Un prêt travaux peut être renégocié si les revenus de l’emprunteur augmentent ou si le taux de crédit est en baisse. Cela permet ainsi de faire des économies soit en réduisant la durée de remboursement, soit en revoyant à la baisse le taux d’intérêt en cours. Il ne faut pas confondre rachat de crédit et renégociation.

L’autre solution peut être d’effectuer une opération de rachat de crédit de son prêt travaux dans le cas où plusieurs crédits sont déjà en cours, ou en vue d’un nouveau projet. Cela permet une renégociation vers un taux fixe, avec une nouvelle durée de remboursement, et de baisser le montant de la mensualité.

Attention : il n’est pas intéressant de renégocier son prêt immobilier pour faire des travaux, car la renégociation se fera toujours sur l’ensemble de vos prêts à regrouper. Cependant avec la réduction de vos mensualités et le taux renégocié à la baisse, vous pourrez inclure une trésorerie pour financer vos travaux à condition de fournir à votre banquier les devis nécessaires pour débloquer les fonds. La façon d'aborder une renégociation peut souvent être compliquée, il faudra bien penser à se renseigner sur la façon de présenter votre demande de renégociation de vos crédits à votre banque.

Quel est le coût d’un rachat de crédit plus travaux ?

Comme toute opération de rachat de crédit, des clauses de remboursement anticipés peuvent être attachées à chaque crédit racheté. Ainsi, le coût du rachat de crédit avec, soit un prêt travaux racheté, soit un ajout de trésorerie pour travaux, va également dépendre des indemnités de remboursement anticipé (IRA) qu'il faudra payer.

Le montant de ces indemnités sera ajouté au montant du rachat de crédit. Il faudra inclure les frais de dossier, le coût associé à l’éventuelle garantie qui serait apportée au regroupement de crédits, ainsi que celui de l’éventuelle assurance emprunteur qui serait souscrite.

Doit-on faire assurer son rachat de crédit travaux ?

Dans tous les cas, il est conseillé de souscrire une assurance emprunteur pour un crédit à la consommation en cas de décès de l’emprunteur. Que ce soit un contrat groupe proposé par l’établissement de crédit ou une délégation d’assurance, une assurance de crédit permet de prendre en charge le remboursement d’un prêt en cas d’aléas couverts par l’assurance.

N’hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaitez recevoir des renseignements sur le financement de vos travaux au 03 22 66 56 56. Même à distance, nos experts s’engagent à vos côtés pour vous accompagner.

Pour approfondir le sujet :
Article mis à jour le