Le pouvoir d'achat des Français en 2019, vers un retour à la hausse ?

31 May 2019
Economie

Hausse pouvoir d'achat

L'INSEE vient d'annoncer que le pouvoir d'achat devrait connaître une hausse durant l'année 2019. Une nouvelle remontée qui s'explique par différents facteurs...

Des mesures récentes qui auront un impact

Si le pouvoir d'achat avait déjà progressé de 1,4% en 2018 selon l'INSEE, il devrait connaître un accroissement de 2% durant la première moitié de l'année 2019. Une augmentation qui s'explique par les différentes mesures récentes prises par le gouvernement. En effet, le projet de baisse et de suppression de la taxe d'habitation déjà initié l'année dernière, la suppression de la hausse de la CSG pour les retraités ayant une pension inférieure à 2000€, l'augmentation de 100€ pour certains salariés rémunérés au SMIC ou encore l’allègement des taxes sur les primes de fin d'année et la défiscalisation des heures supplémentaires devraient avoir un impact plus que positif sur le pouvoir d'achat des Français.

Et pour cause, ces mesures ont été prises dans le but de permettre à chacun de disposer d'un peu plus de moyens pour « se faire plaisir ». Cependant, il y a ce que disent les chiffres, et il y a le ressenti des principaux concernés. Deux éléments qui ont souvent tendance à dissoner.

Une nouvelle à prendre avec des pincettes ?

Malgré cette note encourageante délivrée par l'INSEE, on ne peut pas dire que le cœur soit à la fête en ce qui concerne le budget des ménages puisque le mouvement des gilets jaunes (que l'on y adhère ou non) a permis de mettre en lumière de véritables difficultés vécues quotidiennement par les personnes directement concernées par ces chiffres. Par ailleurs, il ne s'agit que de prévisions et d'estimations : « En matière de consommation, il peut toujours y avoir des aléas qui affectent le scénario, à la baisse comme à la hausse », reconnaît, prudent, Julien Pouget, chef du département de la conjoncture de l’Insee à LSA Conso.

Qui plus est, l'entrée en vigueur du prélèvement à la source risque de donner une impression de manque sur les relevés de compte des Français et d'ainsi renforcer cette sensation de ne pas apprécier la hausse du pouvoir d'achat. Une bonne nouvelle certes, mais cette augmentation sera-t-elle remarquée ou restera-t-elle ternie par le pessimisme ambiant ? Seuls les événements des prochains mois permettront de poser des conclusions.

Finis les -50 % -70 % sur certains articles. Les soldes sont terminés dans la majorité des départements français. C’est l’heure d’un premier bilan…
13 aoû 2019
Economie
Investir dans des vignobles via des groupements fonciers vinicoles (GFV) donnent des avantages fiscaux appréciables et une rétribution possible en…
07 aoû 2019
Economie
Il s’agit d’un contrat d’assurance que l’on doit souscrire quand on prend un prêt immobilier ou consommation. S’il n’y a pas ce type de contrat…
14 aoû 2019
Assurance
Il n’y a pas que le prêt immobilier classique pour acheter un bien. Il est même fortement conseillé de chercher d’abord ces autres « petits »…
08 aoû 2019
Crédit immobilier