Les bénéfices d’un mode de vie zéro déchet

01 Mar 2019
Societe
Les bénéfices d’un mode de vie zéro déchet

De plus en plus de Français ont décidé d'adopter le mode de vie zéro déchet pour des raisons écologiques bien évidemment, mais aussi économiques puisque ce mode de vie vise à simplifier sa consommation.

Zéro déchet = Zéro dépense (ou presque)

Une habitude à prendre, certes, mais qui présente de nombreux avantages. Le zéro déchet peut changer énormément de choses dans votre quotidien : réduire vos trajets en voiture, fabriquer vous-même vos cosmétiques et vos produits ménagers, utiliser des produits durables et réutilisables, cuisiner plutôt que d'opter pour des plats préparés sur-emballés... Autant d'actions qui vont vous permettre de réduire considérablement vos dépenses quotidiennes et ainsi de les consacrer à des choses plus plaisantes ou tout simplement de ne pas finir dans le rouge chaque mois.

D'ailleurs, lorsque vous serez dans cette démarche de « tri », vous pourrez en profiter pour opter pour le regroupement de prêts qui n'est en soi peut-être pas écologique, mais qui vous permettra également de réaliser des économies et d'avoir des mensualités plus adaptées à votre budget.

Qui plus est, si chacun fait un effort vers le zéro déchet, le volume des déchets collectés chaque semaine par la commune va s'amoindrir et cela finira par s'en ressentir sur la facture de fin d'année qui vise à financer le ramassage des ordures ménagères.

Le zéro déchet, un style de vie bon pour la santé

Plus que les économies réalisées, vivre en produisant le moins de déchets possible serait également meilleur pour la santé. Cela permet de consommer moins de produits industriels et donc moins de produits chimiques, mais aussi de surveiller la provenance de ses produits alimentaires et de s'orienter vers des choses plus qualitatives. Bref, le surplus de sucre, de sel, de perturbateurs endocriniens, de colorants, de parabens et autres joyeuseries sont alors éliminés de votre consommation et les effets s'en feront très vite ressentir sur son état de santé.

Apprendre à vivre version zéro déchet

Comme pour tout, changer ces habitudes est quelque chose qui prend du temps et l'on pourra être vite découragé face à la multitude de choses à changer chez soi. Pas de panique, chacun fait de son mieux et il existe des sites et applications pour vous aider à faire la transition en vous conseillant une nouvelle habitude à intégrer dans votre quotidien par semaine par exemple. Le changement se fait ainsi peu à peu et en douceur. Votre corps et votre porte-monnaie vous diront merci !

Notre actualité
On peut investir un livret A mais aussi dans une vache laitière, dans le vin ou les sacs à mains de luxe ou d’autres choses plus insolites comme des…
22 mar 2019
Societe
Prendre le train ou l’avion, obtenir un crédit sera possible en Chine mais seulement en fonction d’un système de « crédit social » (SCS), mis en…
15 mar 2019
Societe
Nos dossiers
Il existe différents frais auxquels les héritiers devront faire face s’ils font appel à un notaire (ce qui est obligatoire à moins que la totalité de…
22 mar 2019
Economie
La carte de retrait : cette carte permet seulement de retirer de l’argent mais pas de payer. La banque plafonne les retraits pour chaque semaine à…
18 mar 2019
Banques