Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Prélèvement à la source : c’est acté pour 2019 !
  Legislation
Prélèvement à la source : c’est acté pour 2019 !.

C’est officiel et annoncé, le prélèvement des impôts à la source sera mis en place en 2019. Il y aura une ligne de plus sur la feuille de paie. Explications.

Le prélèvement des impôts à la source initialement prévu en 2018 va être mis en place en 2019 et tout le monde est concerné : salariés mais aussi retraités, demandeurs d’emplois indemnisés, indépendants…

Comment ça va marcher ?
Lors de la déclaration en ligne en mars/avril 2018 vous connaitrez le taux de prélèvement applicable en 2019. Ce taux sera indiqué sur la déclaration papier reçue à l’été 2018. Il sera transmis à votre employeur et appliqué sur le salaire ou la pension (actualisé en septembre). Le prélèvement de l'impôt à la source sera automatique. En cas de changement de situation (baisse ou hausse de revenu, changement matrimonial), vous pouvez demander une mise à jour de ce taux sur le site internet impot.gouv.fr.

Quid du taux ?
Si vous ne souhaitez pas que votre employeur connaisse votre taux de prélèvement, vous pouvez choisir qu’aucun taux ne soit transmis. Un taux correspondant à la rémunération de l’employé, qui ne tient pas compte de la situation familiale, sera appliqué. Si vous gagnez moins que votre conjoint, un taux de prélèvement individualisé est calculé par l’administration fiscale en fonction des revenus de chacun. Ce qui ne change pas, c'est que chaque année vous devrez faire une déclaration de vos revenus et cela permettra de voir si vous avez droit ou non à des crédits d’impôt ou si vous devez payer encore quelque chose.

2018 année de transition, une année presque blanche…

En 2018 vous paierez les impôts sur les revenus de 2017. En 2019 vous paierez des impôts sur les revenus de 2019. Quid alors de ceux de 2018, est-ce une année blanche ? ll n’y aura pas de double prélèvement en 2019. L’impôt normalement dû au titre des revenus de 2018 sera annulé par le biais d'un crédit d'impôt spécifique calculé automatiquement par l'administration fiscale. Mais attention, les revenus exceptionnels (primes, indemnités, plus-values, stock-options) eux seront pris en compte et imposables.

Pour les cas particuliers les dépenses payées en 2018 pour l'emploi d'un salarié à domicile ou pour faire garder un enfant par une assistante maternelle continuent à ouvrir droit à réduction ou crédit d'impôt en 2019. Le solde sera alors versé en août 2019. Les réductions et crédits d’impôts acquis en 2018 sont maintenus et pris en compte au moment du solde, toujours en août 2019.

Et si je ne paie pas d’impôt ?
Un taux de 0% sera transmis à l’employeur mais aucun prélèvement ne sera effectué sur le salaire. Idem pour les indépendants non imposables. Plus d’info sur le site prelevementalasource.gouv.fr

Lydie.D

Twitter icon
Facebook icon