Taxe d'habitation 2018 : dernière ligne droite !

13 Nov 2017
Immobilier
Taxe d'habitation 2018 : dernière ligne droite !

Dernière ligne droite pour la Taxe d'habitation qui devrait disparaître d'ici 2020. En attendant, celle de cette année doit être payée avant le 20 Novembre pour les paiements en ligne.

La nouvelle est tombée il y a quelques semaines, grâce aux réformes proposées par la loi finance du gouvernement, la taxe d'habitation devrait disparaître d'ici 2020. En attendant, celle de cette année est toujours en vigueur et l'échéance approche.

Qui est concerné par la taxe d'habitation ?

À partir du moment ou votre foyer est locataire et/ou propriétaire d'un bien immobilier, la taxe d'habitation s'applique. Les personnes disposant de faibles revenus sont néanmoins exonérées et aucune démarche n'est nécessaire pour bénéficier de cette exonération. Calculée selon la situation au 1er janvier de l'année, son montant varie en fonction des revenus, du bien immobilier occupé et de la commune où il se trouve. Aucune démarche n'est nécessaire pour déclarer son lieu d'habitation, à partir du moment où vous déclarez vos impôts, votre avis d'imposition de taxe d'habitation sera émis automatiquement chaque année.

Quand faut-il la payer ?

Tout comme les impôts sur le revenu, la taxe d'habitation peut être payée de plusieurs façons et la date de paiement et de prélèvement varie en fonction du mode choisi. Pour une résidence principale, le paiement par courrier devra être effectué au plus tard le 15 novembre 2017 et le 20 novembre 2017 pour les paiements en ligne. Le prélèvement aura lieu le 27 novembre 2017. Pour les résidences secondaires, le même procédé est utilisé mais durant le mois de décembre. Il est tout à fait possible de demander la mensualisation de sa taxe d'habitation tout comme pour les impôts sur le revenu. Pour celle de 2017, c'est trop tard, mais si vous souhaitez mensualiser la prochaine, il faudra en faire la demande avant la fin de l'année en cours (la démarche est facilement réalisable via le site web des impôts).

Intégrer la taxe d'habitation dans un rachat de crédit

La taxe d'habitation peut être un véritable problème à financer pour certains ménages. Comme elle est calculée à un moment précis de l'année, elle ne tient pas compte des possibles baisses de revenus. Qui plus est, impossible de la mensualiser la première année, et la facture peut vite être salée si on ne s'est pas préparé à la dépense. Enfin, la taxe d'habitation tombe tout juste avant les fêtes de fin d'année et le budget des français s'en trouve amoindri. Le regroupement de crédit peut être une bonne option afin de subvenir à cette grosse dépense annuelle. En regroupant tous les frais mensuels y compris la taxe d'habitation, cela permet de revoir les taux à la baisse et surtout de n'avoir qu'une seule mensualité pour y voir plus clair dans ses dépenses.

Courage, c'est la dernière ligne droite, ensuite adieu la taxe d'habitation !

Notre actualité
Que s’est-il passé côté immobilier en 2018 et que prévoit 2019 ? On vous fait un petit tour non exhaustif des points à retenir. Hausse des prix des…
15 jan 2019
Immobilier
On connaît le taux d’intérêt légal qui est applicable au 1er semestre 2019. Et il est en baisse Le taux d’intérêt légal sert à calculer, en l’…
15 jan 2019
Emprunts
Nos dossiers
Contrairement au prêt affecté destiné à l’achat d’un produit (immobilier ou conso) bien défini, le prêt personnel appartient à la catégorie des…
31 déc 2018
Rachat de crédit
Pour sceller leur union, mais également appuyer légalement leur statut de couple, de nombreux conjoints sont souvent amenés à se poser la question de…
20 déc 2018
Crédit immobilier