Vérifiez la clause assurance décès invalidité avant de signer un emprunt

17 Mar 2008
Assurance

Avant de signer un nouveau crédit, il faut prendre connaissance de toutes les clauses du contrat, et la clause de l'assurance décès invalidité est particulièrement importante.

Clause assurance décès invalidité d'un crédit

Lisez-bien la clause assurance décès invalidité avant de souscrire un nouveau crédit. Quand on signe un nouveau crédit ou un nouvel emprunt, on est censé avoir pris connaissance de toutes les clauses du contrat, et la clause de l'assurance décès invalidité est particulièrement importante.

Tous les banquiers en proposent une dans leur offre de prêt et l'emprunteur n'est pas obligé d'y souscrire. Il convient de bien comparer les différents types de garanties offertes dans le cas où le décès ou l'invalidité de l'emprunteur surviendraient avant la fin du remboursement total du crédit souscrit.

Cela vaut particulièrement pour les crédits lourds, type crédit immobilier. Il est important de faire une comparaison avec les tarifs des compagnies d'assurances dont les tarifs sont souvent très inférieurs en la matière.

Si la clause d'assurance décès est simple à comparer, l'assurance invalidité est plus complexe : parle-t-on d'invalidité avec « perte totale et irréversible d'autonomie » (PTIA), d' « incapacité temporaire totale » (ITT), d' « incapacité permanente totale de travail » (IPT) ou encore d' « invalidité professionnelle » ? Selon l'activité de l'emprunteur et ses exigences, il aura à choisir une clause assurance décès et invalidité qui correspond le mieux à son intérêt.

Notre actualité
Les députés discutent en ce moment de la loi Pacte qui va changer la donne côté assurance-vie et notamment renforcer la concurrence sur ce marché et…
12 mar 2019
Assurance
Que s’est-il passé côté assurances en 2018 et que prévoit 2019 ? Beaucoup de changement pour l’assurance emprunteur, des hausses de prix, plus de…
01 fév 2019
Assurance
Nos dossiers
Plusieurs facteurs déterminent le niveau du taux d’un crédit immobilier. La banque prêteuse va d’abord tenir compte du taux directeur de la Banque…
26 mar 2019
Crédit immobilier
Il existe différents frais auxquels les héritiers devront faire face s’ils font appel à un notaire (ce qui est obligatoire à moins que la totalité de…
22 mar 2019
Economie